La Didactique Professionnelle : Qu'est-ce que c'est ?
Ingéformat


Comprendre la didactique professionnelle, c'est maîtriser l'art de la formation adulte.
La didactique vise à instruire en explicitant les actions, en étudiant et décrivant les méthodes et pratiques d'enseignement. Le terme "didactique" provient du grec ancien "didaktikόs" (« doué pour l’enseignement »). Le didacticien s'intéresse aux rapports entre individus ou communautés et la transmission des savoirs. Le concept de la didactique repose sur l’étude des savoirs de référence, la conceptualisation et les schèmes. L’hypothèse centrale est que l’activité humaine s’organise en schèmes, dont le noyau est constitué de concepts pragmatiques.
Étudier la didactique, c’est chercher à expliciter et décrypter notre capacité à apprendre et comment nous pouvons apprendre à faire apprendre. L'acquisition de connaissances n'est pas une suite de processus linéaires et uniformes, mais plutôt un "voyage cognitif" influencé par de nombreuses variables. Chaque individu possède des représentations et conceptions qui peuvent faciliter ou entraver l’acquisition de nouvelles connaissances. Apprendre dépasse la simple mémorisation; c’est une élaboration cognitive nécessitant une confrontation entre une structure initiale et un nouvel objet. Cette élaboration se fait par des mécanismes mentaux internes (approche cognitiviste), la construction de réalités dans des situations d’action (approche constructiviste), et l’échange de sens dans des rapports sociaux (approche socio-constructiviste).
La didactique professionnelle, issue du secteur de la formation pour adultes, résulte de la rencontre entre l’ergonomie cognitive et la psychologie du développement. Elle se focalise sur l’analyse du travail pour le développement des compétences, autrement dit, la formation. Cette discipline se structure autour de deux perspectives principales : le point de vue de l’activité, qui examine l'apprentissage à partir des actions effectuées, et le point de vue du développement du sujet, qui analyse l'apprentissage en fonction du développement personnel de l’individu.
Apprendre à apprendre : la didactique professionnelle au cœur de la formation continue.
Des applications concrètes de la didactique professionnelle incluent la formation continue en entreprise, où les formateurs analysent les tâches professionnelles pour concevoir des modules de formation adaptés aux besoins spécifiques des employés. Par exemple, dans l'industrie manufacturière, les formateurs peuvent utiliser des simulations et des études de cas pour enseigner les procédures de sécurité et l'utilisation des machines. Dans le domaine de la santé, la didactique professionnelle est appliquée pour former les infirmières à de nouvelles techniques médicales à travers des scénarios pratiques et des ateliers de compétences.
La didactique professionnelle apporte une compréhension approfondie des mécanismes d'apprentissage et de développement des compétences. En intégrant des perspectives cognitives, constructivistes et socio-constructivistes, elle offre des approches variées pour optimiser l’efficacité de la formation pour adultes. Que ce soit par l'utilisation de technologies éducatives, la mise en place de projets collaboratifs ou l'analyse des pratiques professionnelles, la didactique professionnelle vise à améliorer continuellement l'apprentissage et la performance des adultes en contexte professionnel.